Le commencement:SAMOURAI Airlines (anciennement Escape Airlines) est une compagnie Japonaise basée à Tokyô Haneda qui à choisi de conquérir l'Asie rapidement en utilisant des avions fiables et rentables. Le Sukhoi Super Jet 100 a naturellement été choisi pour sa rentabilité exceptionnelle.
De manière à maximiser la demande, une campagne massive d'investissement dans la R&D à été entreprise et ainsi l'ensemble de la flotte emporte toutes les dernière trouvailles en terme de sécurité et de confort.
Cela nous a permis de rapidement atteindre 100% de réputation ainsi que des part de marché de près de 90% sur toutes les lignes.
La satisfaction client et le succès à vite été au rendez vous à tel point que les 108 Sukhoi SSJ100 et les 10 ATR72-500 exploitant pas loin de 350 en Asie ont rapidement saturé le marché.
De nouveaux horizons:Pour continuer à se développer, la compagnie à alors décidé de prospecter sur le marché du long courrier et à ainsi acquis le HUB international de Tokyô Narita.
Le choix de l'Airbus A380 a alors été une évidence, celui-ci permettant de réduire le nombre de lignes, et donc les frais d'ouverture de lignes, et de maximiser l'exploitation de grosses destinations.
Depuis, l'A380 est devenu l'avion de prédilection de la compagnie qui en possède désormais neuf dans sa flotte personnelle.
Le scandale:Après plusieurs mois, Escape Airlines rejoint l'alliance Flying Karpets Committee.
L'ambiance est bonne et l'alliance, alors composée de 4 membres, réalise quelques investissements à la hauteur de ses moyens: 24 ATR72-500, 24 Q400, 24 ERJ190-200 et quelques plus gros porteurs.
Cependant les investissements sont rares et le choix des avions sont souvent controversés au sein même de l'alliance.
Puis vinrent quelques trafiques douteux toujours non expliqués.
Les compagnies se mirent à croître de manière inexpliquée dans le classement.
Il fut alors fait état de vols en partance de plusieurs HUB de l'alliance (HND, NRT, LAX, ATH, TLS) tous vers une destination unique, l'île d'Aruba au large du Venezuela dont les résultats atteignirent des sommets. Notamment le désormais fameux HND - AUA qui rapportait jusqu'à $14M pour un allez-retour en A380 avec des prix en première classe de plus de $40 000 en haute saison.
L'affaire maintenant connue sous le nom de l'"Aruba Gate" éclata au grand jour quand le PDG d'une des compagnies de l'alliance, grisé par ses gains, lors d'une soirée arrosée, parla un peu trop et révéla l'existence de la poule aux oeufs d'or.
Le réseau mafieux d'Oranjestad, la capitale d'Aruba fut rapidement démantelé et les gains des compagnies de la Flying Karpets Committee plongèrent pour atteindre des valeurs plus raisonnables.
Malgré tous, une époque était révolue.
La renaissanceAfin de repartir sur de bonnes bases, Escape Airlines annonça sont départ de la Flying Karpets Committee, alliance qui par ailleurs était devenue trop peu dynamique.
La compagnie fut rebaptisée SAMOURAI Airlines, en référence à la rigueur, la loyauté et le sens de l'honneur qu'évoque le Japon et que la compagnie veut montrer.
Elle arbora de nouvelles couleur et intégra une nouvelle alliance, la PEGASUS Corporation.
L'alliance étant dynamique, l'ambiance étant excellente, l'organisation sérieuse et la générosité des membres les plus fortunés permettent déjà à SAMOURAI Airlines de vivre un nouvel essor.
L'avenir s'annonce donc plus que radieux, tels le soleil levant, emblème du Japon...